top of page

QUE PROPOSONS-NOUS ?

L'Association "Les Animaux de la Morandière" est une association qui a trois axes d'intervention dont l'objectif

essentiel est d'être plus présent à soi, aux autres et à ce qui nous entoure.

​

LA MEDIATION ANIMALE

 

La médiation animale est une méthode qui favorise les liens naturels et bienfaisants qui se sont de tous temps développés spontanément entre les humains et les animaux. Adaptée à tout public, elle favorise le bien-être physique, mental et social.

L’animal favorise le lien, la relation à l’autre. Il cherche l’interaction, va vers l’autre sans jugement, sans communication verbale. Il est spontané, il stimule, éveille, réconforte de manière naturelle. Il permet le partage et une relation authentique. 

 

Pour l’enfant l’animal apporte des sensations, des émotions, il apaise. Il lui permet d’améliorer et d’augmenter sa concentration, son attention. Il développe la coordination et la motricité fine, permet d’apprendre de façon positive et ludique. La relation à l’animal apprend aussi à respecter un cadre et à intégrer des règles de société.

 

Pour l’adolescent l’animal permet de travailler sur le respect, de soi et d’autrui. Lors de ces séances les jeunes prennent conscience du travail à effectuer pour réussir à interagir avec les animaux : intonation de voix, utilisation des commandes vocales et gestuelles adéquates, récompenses et valorisation de l’animal, apprentissage de la non-violence… Ce qui construit ou restaure la valorisation de soi, l’estime de soi et développe l’écoute, le respect des consignes, l’échange, le partage, la cohésion de groupe…

 

Pour les enfants/adultes porteurs de handicap ou de déficience

Pour ce public, l’animal va apaiser, attiser la curiosité, susciter l’intérêt visuel pour devenir une source de motivation pour entrer en communication. La relation est simplifiée. Nul besoin de décoder les expressions du visage, les sous-entendus du langage propre à l’homme.

 

Pour les personnes âgées la présence de l'animal permet de maintenir le contact avec la réalité, améliore les capacités d'attention, de mémoire, stimule, éveille l’intérêt. Le réveil des souvenirs activé chez certaines personnes peut être exploité pour stimuler la communication et rompre l’isolement.

 

SEANCES INDIVIDUELLES

​

Le cheval devient miroir de notre manière d'être en relation (en couple, en famille, au travail…). Cette proposition s’adresse à un public très large, autrement dit à toute personne en recherche d’un mieux-être, d’une découverte ou redécouverte de soi.

 

Ces moments vous invite à l’observation de l’effet miroir et à vous s’interroger : qu’est-ce que la présence, l’attitude ou l’action du cheval me renvoie ? 

La lecture du langage non-verbal du cheval permet l'émergence de prises de conscience, de questionnements reliés au parcours de vie de chacun-e, créant ainsi une base pour un travail sur soi.

 

La puissance de l’intention

Les mots ne pèsent pas bien lourd dans la communication … 7% seulement. La gestuelle, l’intonation, et bien plus encore, l’énergie qui nous anime constituent les vecteurs principaux via lesquels nous communiquons, le plus souvent à notre insu, avec nos interlocuteurs.

Émotionnellement très sensible, le cheval réagit particulièrement fort à cette énergie ou intention, avec laquelle nous venons vers lui. Elle rayonne littéralement à travers nous, le cheval la perçoit et réagit en conséquence. Ses réactions seront fonction de la cohérence ou non entre ce que nous exprimons et ce que nous faisons.

Par exemple, beaucoup d'entre nous ont entendu cette petite phrase « ne lui montre pas que tu as peur » : si vous avez peur, reconnaissez-le car vous ne tromperez pas le cheval, et sachez que dans le cadre des ateliers, avoir peur n’est pas un problème pour l’animal.

 

Chaque émotion a une signification et un message qu’il convient d'accueillir, de comprendre et d’écouter. Rencontrer le cheval, c’est vivre l’instant présent et expérimenter l’importance du centrage et de l’authenticité vers lesquels il ne cesse de nous inviter.

 

Comment :

​En rencontrant le cheval au sein du troupeau, en réalisant un pansage (brossage, soins des pieds...), en effectuant des exercices à pied (marcher au même rythme, l’inviter à nous suivre, jouer…) dans un lieu clos et sécurisé.

 

TOUT SE FAIT A PIED, avec ou sans connaissance du cheval.

 

 

L’EQUITATION CENTREE SUR LA RELATION

 

C'est avant tout un état d'esprit, un état d'être, à pied comme à cheval. Cette équitation est accessible à tous puisque qu'il s'agit d'un travail qui privilégie la relation et l'écoute de son ressenti corporel et de celui du cheval.

​

Parfois, si le cheval s’éloigne lorsque nous voulons l’aborder, ce peut être notre état intérieur qui génère ce comportement. Si nous pouvions prendre le temps de nous poser et de respirer avant d’aller rencontrer nos montures, elles viendraient certainement de bon gré.

 

C’est une invitation à s’interroger sur nos ressentis, avons-nous laissé nos soucis à la porte, dans quel état émotionnel nous trouvons-nous ?

 

Lors du travail monté, c’est notre corps qui communique avec le cheval d’où l’importance d’une bonne conscience corporelle.  Seul un cavalier décontracté peut amener la décontraction chez son cheval. Toute modification d’attitude est une demande pour le cheval, la meilleure attitude est celle qui permet au cheval, dans un exercice donné, d’être en équilibre et dans l’impulsion avec le minimum d’intervention du cavalier.

Pour travailler les perceptions, la visualisation de notre corps et de celui du cheval est un outil puissant. Il est bien plus profitable d’imaginer notre colonne vertébrale posée sur celle du cheval que de vouloir se déplacer pour se rééquilibrer. Quand nous pensons à notre main, l’énergie se déplace vers celle-ci et nous pouvons ainsi corriger notre position en ressentant et en visualisant une partie de notre corps. Le corps et l’esprit forment un tout.

​

​

ATELIERS ENFANTS ET/OU FAMILLE

​

Pendant les vacances, des ateliers peuvent être proposés aux enfants et aux familles sous différents formats. D’une demi-journée à toute une semaine, ces ateliers sont généralement consacrés à la découverte des différentes espèces animales présentes sur le site (chevaux, poneys, ânes, vaches, cochons, lapins, cochons d’Inde) : qui sont-ils, quels sont leurs besoins, leurs conditions de vie...

Il s’agit alors de permettre de mieux comprendre, de prendre soin, de connaître et de créer un lien avec les animaux dans le respect, la sécurité et l’écoute.

Des activités enrichissantes et apaisantes qui feront de votre temps à la ferme un moment de plaisir et de bien-être.

LOGO LES ANIMAUX DE LA MORANDIERE OK.png

Adresse

La Morandière

37460 Genillé

Contactez-nous

Suivez-nous

  • Facebook Reflection
  • Twitter Reflection
  • Trip Advisor App Icon

© Les Animaux de la Morandière - Proudly created with Wix.com

bottom of page